Découvrez notre entreprise

Confiez-nous vos projets.


TIP Plastification Industrielle

T.I.P. Technique Industrielle Plastification

La société TIP fondée en 1966 est la seule société proposant toute les sortes de plastification et d’encapsulage de documents, plastification par pressage à chaud, encapsulage polyester, encapsulage polypropylène, plastification à froid, pressage plastique, glaçage impression, et des compléments comme la plastification sur forex, sur tôle, sur mousse etc...
HISTOIRE DE LA TIP - Techniques Industrielles de Plastification

L’histoire de la TIP commence avec les bases américaines en France. Une personne qui travaillait dans les cartes d’état-major protégeait par du plastique les documents de l’armée américaine, et c’est cette même personne qui en 1966 a fondé Publi Gravo Lux et qui a adapté la méthode de plastification.

1962Fondation en 1962 sous le nom commercial de Pubi-Gravo-Lux, Rue des Escouffes Paris 20ème.
1964Transfert de Publi Gravo Lux, Rue Etienne Dolet à Cachan dans le 94.
1966Transformation de la dénomination Publi Gravo Lux par la TIP (Techniques Industrielles de Plastification).
1966Acquisition de la société ASPA spécialisée dans le vernissage des plans de ville et l’entoilage d’affiches.
1966Déménagement du local de Cachan pour une usine de 400m² à Juvisy sur Orge dans l’Essonne et achat d’une presse à compression 4 plateaux.
1976La TIP réalisant la plastification des affiches de Cinéma, est reprise à 51 % par le groupe UGC (Union Générale Cinématographique) qui devient l’actionnaire majoritaire.
1978Avec la reprise de la totalité des actions, l’UGC devient seul propriétaire de la TIP et nomme Alain PINEAU directeur.
1979Le groupe UGC se recentrant sur son activité principale de réalisation et de distribution de films cinématographiques décide de se séparer de toutes ses filiales, et propose à Mr Alain Pineau directeur le rachat de la totalité des actions de la Société TIP.
1980Une fusion est effectuée avec la société SETRAP qui est spécialisée dans la plastification souple de cartes routières et scolaires. Cette année-là, la TIP devenait par la complémentarité de ces produits, le spécialiste incontournable de la protection de documents par plastification.
1984Les locaux devenant trop petits un déménagement de la TIP est effectué en zone industrielle pour un bâtiment de 700m² situé à Morangis dans l’Essonne (usine qu’elle occupe toujours)
1989Dépôt d’un Brevet Européen d’une machine à plastifier en continu.
1990Implantation d’une presse à transfert robotisée de 400 tonnes comprenant 10 plateaux de 6 intervalles chacun de format 650 x 900, pour la réalisation de plastification rigide par fusion du plastique sur le papier ou sur un autre plastique (seule machine en France de cette conception pour la réalisation automatique de plastification de documents papiers).
1992Achat de la première ligne d’encapsulage automatique avec margeur haute pile, plastifieuse à cylindres chauffants refroidissement par air et découpeuse automatique en sortie.
1996Modification importante de l’automatisme de la presse à compression avec un changement d’automate Renault pour un télémécanique plus rapide et plus performant (régulation des pressions, températures, temps et décompression par données clients et types de produits. Enregistreur et contrôleur des données par bandes graphiques.
1996Achat d’une Heidelberg pour la finition et la découpe à la forme des documents .
1997Achat d’une presse de découpe à pont mobile de 50 tonnes. Format plateaux 1200 x 650 mm.
1997Implantation d’une 2e ligne automatique format standard 930 X 650 mm comprenant margeur haute pile, plastifieuse quatre cylindres refroidissement à air, découpeuse par cellule infra-rouge en sortie .
1999Achat d’une plastifieuse automatique grand format (laize 1300mm) comprenant table d’avancement par bandes, des papiers. Encapsuleuse à chaud par cylindres chauffants, découpeuse des bords par cellules automatiques en sortie .
2009Nouvelle Encapsuleuse automatique grand format 1650 x plus de 3000 mm équipée d’un aménage par bande des cartes ou affiches grand format à plastifier avec découpe automatique par cellules des bords soudés.
2010Fabrication d’un automate avec margeur haute pile et récepteur, pour réaliser la perforation et des coins ronds sur le papier et sur la plastification.
2011centrale frigorifique réfrigérateur industrielle d’eau .
2012Agrandissement de l’usine d’une surface supplémentaire de 320m² destiné à l’entreposage de la matière première.
2017Entrée d’une chaine automatique format 70 x 102 très grande vitesse comprenant margeur haute pile, plastifieuse par cylindres à huile surchauffée, refroidissement par groupe froid au glycol, réception automatique en sortie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.